LA CUISINE A LA PLANCHA C’EST FACILE ET RAPIDE !

Les vertus de la cuisine à la plancha sont nombreuses :

C’est pratique et rapide d’utilisation notamment en comparaison d’un barbecue. La cuisson à la plancha respecte les produits, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. On peut cuire différentes sortes d’aliments : viandes, poissons, brochettes, légumes,…
La cuisine à la plancha possède des qualités diététiques évidentes : peu ou pas de matières grasses.

POUR DES CUISSONS PARFAITES, VOICI QUELQUES CONSEILS UTILES :

Vérifiez que la plancha est chaude en plaçant votre main à quelques centimètres de la plaque bien propre. Badigeonnez la plancha avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout. De manière générale, salez votre viande uniquement en fin de cuisson. Ainsi elle ne rendra pas son jus.

Pour les grosses pièces, veillez à les laisser reposer quelques minutes après cuisson, enveloppées dans un papier aluminium. Cela laissera le temps aux sucs de se diffuser dans la viande. Et elle sera d’autant plus juteuse et savoureuse !

COMMENT NETTOYER SA PLANCHA :

Voici une méthode qui convient à tous les types de plancha (fonte, émaillée, inox ou chrome) et qui en plus est pratique, économique et efficace. La méthode qui nous semble la plus pratique, la plus efficace et la plus simple est l’emploi du vinaigre blanc. Au contact de la plaque chaude (à faire juste après la cuisson), le vinaigre bout instantanément et décolle tous les dépôts.

Une fois que tous les déchets ont été décollés, vous pouvez les gratter et les diriger vers la gouttière ou le récupérateur à l’aide d’une spatule (attention aux spatules aux angles trop agressifs). Après avoir obtenu une plaque parfaitement propre, il suffit de passer un papier essuie-tout avec un peu d’huile. Et c’est fini, votre plancha est prête pour votre prochain repas.

Avantage : ça enlève le goût des aliments, et le vinaigre blanc est moins onéreux que tous les produits chimiques vendus en magasin. Un trait de vinaigre entre la cuisson de gambas et d’une côte de bœuf et aucun risque d’avoir un goût de gambas sur votre côte de bœuf !

IMPORTANT : ATTENTION UNE PLANCHA C’EST DANGEREUX. NE LAISSEZ PAS DES ENFANTS A COTE SANS SURVEILLANCE.