En 1973, ils étaient 3 à fonder la société Hiruak qui signifie
« les 3 » en Basque : Arnaud Arregui, Armand Belledo et Christian Da Costa. A l ’époque la société était installée dans l’enceinte de l’abattoir. Cette structure avait pour vocation de transformer le
« 5ème quartier », c’est à dire commercialiser les produits tripiers. 6 personnes y étaient alors employées.

En 1992, les 3 fondateurs passent la main à Roger Arnaud qui prend la tête de la société. Il s’occupait auparavant des abattoirs de Brive, Tulle, Lubersac et Cahors. L’entreprise compte alors une vingtaine de salariés et commence à se diversifier en produisant, saucisses, brochettes, crépinettes,… Cette diversification permet notamment à l’entreprise de traverser la crise de l’ESB sans trop de dégâts (1996).

En 2003, Gilles Brunetaud reprend les rênes. Il continue à diversifier l’activité en développant la gamme de produits élaborés à base de viande (saucisses, brochettes, …). L’idée : proposer des produits originaux et différents (gamme plancha : boudins, …) de ce qui existe déjà dans les rayons.

Aujourd’hui, Hiruak transforme et commercialise des abats frais et se spécialise dans la fabrication de charcuterie fraîche et cuite. L’ensemble de ces produits sont dédiés au rayon boucherie des grandes et moyennes surfaces.
Le siège social et l’outil de production sont installés au Pays Basque à Anglet sur 2 000m2. L’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de salariés.